Scratch: Défi semaine 3

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Crée ton premier jeu!

Pour ce défi, je te propose de programmer un jeu où tu dois récolter des objets qui « tombent du ciel ». Ça peut paraître simple mais il faut penser à pas mal de choses pour que ça fonctionne correctement!
Voici un exemple réalisé sur Scratch, clique sur l’image pour tu veux tester:

En suivant les étapes ci-dessous, tu y arriveras sans problème.

Etape 1: Connecte-toi à ton compte Scratch et choisis:

  • un arrière-plan,
  • un sprite qui récoltera les objets (on l’appellera sprite 1),
  • un sprite qui « tombera du ciel » (on l’appellera sprite 2)

Etape 2: Programme ton sprite 1 pour qu’il se déplace horizontalement en bas de l’écran.

Place ton sprite 1 en bas de la scène et fais en sorte qu’il puisse se déplacer vers la gauche ou la droite grâce aux flèches de direction du clavier.

Cette vidéo t’aidera à comprendre les déplacements de tes personnages (axe des X et axe des Y):

Etape 3:Programme ton sprite 2 pour qu’il « tombe » à partir du haut de l’écran.

A chaque fois que ton animation débutera, ton sprite 2 devra se situer en haut de la scène et descendre verticalement. Dès qu’il atteindra le bas de l’écran, il doit réapparaître en haut, descendre et ainsi de suite.
Sélectionne ton sprite 2 et essaye de trouver les blocs de code qui lui permettront de réaliser cette action en boucle.
Aide-toi des fiches ci-dessous mais surtout, ne recopie pas simplement les solutions, essaye de comprendre le code utilisé!

Décode le code: Si tu n’as pas compris le code utilisé à cette étape, clique ici pour visionner une vidéo explicative

Etape 4 : Programme ton sprite 2 pour qu’il fasse un bruit quand il touche le sprite 1.

Comme à l’étape 3, utilise une boucle (répétition) et une condition (si…alors) pour y arriver.
Visionne cette vidéo pour découvrir comment on gère les sons:

Après toutes ces étapes, voici à quoi pourrait ressembler le code de ton sprite 2 (celui qui « tombe du ciel »).

Etape 5: Ajoute un score

Il s’agit ici de gagner des points quand ton sprite 2 touche ton sprite 1.

Pour ajouter un score à ton jeu, en programmation, il faut ajouter une variable (qui va varier en fonction de ce qu’il se passe).

Les variables ne concernent pas uniquement les scores d’un jeu. Pour mieux comprendre ce concept, regarde cette vidéo

Grâce à cette fiche d’aide, ajoute une variable « score » dans ton code afin de comptabiliser les points:

Etape 6: Fin du jeu

Comment ton jeu finit-il? Combien de point les joueurs doivent-ils obtenir? Un message les prévient-il lorsqu’ils ont gagné? A toi de choisir!

Si tu veux, par exemple qu’un message de victoire apparaisse quand un certain score est atteint, tu dois considérer que ce message est un sprite comme si c’était un « acteur » de ton jeu.

Comment créer ton sprite de victoire?

Comment programmer ton sprite de victoire?

Voici quelques indices:

  • Il doit être caché lorsque ton jeu commence
  • Il doit attendre que le score atteigne le chiffre de ton choix
  • Il peut alors apparaître, éventuellement émettre un son
  • Tout le jeu doit alors s’arrêter

Tu peux jeter un œil sur mon projet si tu veux un peu d’aide (clique sur « Voir à l’intérieur » pour accéder au code): https://scratch.mit.edu/projects/383710049

Etape 7: Partage ton jeu

Ton jeu est fini? Partage-le avec nous et avec les autres « scratcheurs » via le bouton orange « Partager ».
Rédige des instructions claires pour que les autres comprennent bien ce qu’ils doivent faire.
Ajoute enfin ton jeu au studio « ConfiDéfi »

Rappel: Comment partager et ajouter son projet à un studio 

Quelques idées pour aller plus loin:

  • Ajoute une musique de fond à ton jeu
  • Duplique les sprites qui tombent du ciel et leur code pour plus d’action
  • Augmente les valeurs de certains déplacements pour que ça aille + vite
  • Ajoute un niveau supplémentaire à ton jeu
  • Soit créatif!

Bon amusement!

Besoin d’aide? Envoie-nous un email à formateur.marche@gmail.com
On te donnera un petit coup de pouce.