Scratch: Défi semaine 2

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Défi semaine 2:

Crée une histoire magique

A travers le défi de cette semaine, tu vas apprendre à

  • mettre en scène plusieurs sprites (dialogues et déplacements),
  • modifier leur apparence (couleur, taille,…),
  • faire dialoguer des sprites,
  • jouer avec les sons.

Quel programme!

Commence par réfléchir au scénario de ton projet:

L’idée est de mettre en scène une histoire courte où il se passe « quelque chose de magique »

  • Quels sprites vas-tu mettre en scène?
  • Où cela va-t-il se passer?
  • Que va-t-il se passer (un sprite va disparaître, changer de couleur, grossir, voler,…)?

Tu peux imprimer ce document qui t’aidera à écrire ton scénario

Tu es en manque d’inspiration? N’hésite pas à aller voir sur le site de Scratch, en tapant « Magie » dans le champ de recherche

Choisis tes sprites et arrière-plans

Choisis de préférence des sprites avec plusieurs costumes (ils « s’animent » dans la bibliothèque quand tu passes la souris dessus), place-les dans ton arrière-plan de départ.

Astuce pour retourner ton sprite s’il regarde dans le mauvais sens 

Choisir ou créer des arrière-plans 

Si tu veux changer d’arrière-plan pendant ton histoire, utilise les blocs d’apparence « Basculer sur arrière-plan… » dans ton code

Comment changer les costumes d’un sprite et le faire marcher, danser, voler?

Pour donner vie à tes personnages dans Scratch, tu peux utiliser les costumes. Sélectionne un de tes sprites et vas voir dans l’onglet costumes s’il dispose de plusieurs apparences.

Pour passer d’un costume à l’autre, utilise les blocs d’apparence: Pour que tes sprites se déplacent, utilise les blocs de mouvements:

Pour changer de costume

Exemple de bloc de mouvement

Entraîne-toi grâce aux cartes explicatives ci-dessous (clique dessus) puis applique tout ça dans ton projet.

Cette vidéo peut t’aider à comprendre les déplacements de tes sprites par rapport à l’axe X et Y

Comment faire parler tes sprites?

Pour que tes personnages puissent dialoguer, tu as plusieurs possibilités:

  • faire apparaître des phylactères (les bulles dans les BD),
  • enregistrer ta voix
  • utiliser une voix de synthèse.

Regarde cette vidéo pour en savoir plus:

Pour faire dialoguer 2 sprite:
Utilise le bloc « Attendre » ou « Envoyer un message » pour que tes sprites parlent chacun à leur tour (consulte ces cartes d’aide pour en savoir plus)

Comment modifier l’apparence d’un sprite (changer de taille, de couleur,…)?

Pour découvrir les changements d’apparence que tu peux donner à tes sprite,
regarde cette vidéo à partir de 4:05

Si tu changes l’apparence d’un sprite pendant ton histoire, il faut prévoir de lui rendre une apparence normale au début de ton projet.
Cet exemple de code pourra t’aider:

Le Sprite retrouvera sa taille initiale et les effets seront annulés (couleur, œil de poisson, fantôme…)

Tu es maintenant prêt à programmer ton histoire magique !

Combine tous ces blocs de code pour nous inventer une aventure extraordinaire. La seule limite est ta créativité!

Partage ton projet

Ton projet est fini? Partage-le avec nous et avec les autres « scratcheurs » via le bouton orange « Partager » et ajoute-le au studio « ConfiDéfi »

Rappel: Comment partager et ajouter son projet à un studio 

Bon amusement!

Besoin d’aide? Envoie-nous un email à formateur.marche@gmail.com
On te donnera un petit coup de pouce.